slide 1
Séchage du liège
Image Slide 2
Couasses, conques, plateaux de liège
Image Slide 1
Bouchons de liège toutes dimensions
Image Slide 3
Liège brut
Image Slide 3
Granulés de liège en sacs de 22 kg
Image Slide 3
Séchage du liège
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Panneau de liège pour l’isolation thermique: Plaques, panneaux, dalles de liège pour isolation

Depuis 1926, Liège Junqué s’impose comme une référence dans l’exploitation durable du liège de la forêt des Maures, dans le Var, France, pour offrir des solutions d’isolation thermique innovantes. Nos panneaux de liège, reconnus pour leur qualité supérieure, sont le fruit d’un savoir-faire artisanal transmis de génération en génération. Ils garantissent une isolation thermique exceptionnelle, contribuant ainsi à un habitat plus confortable et éco-responsable. Avec Liège Junqué, vous choisissez une expertise unique alliée à la richesse naturelle du Var pour vos besoins en isolation.

Plaques, dalles, panneaux de liège épaisseur de 2 cm, format 1 mètre x 50 cm. Prix 7 € TTC la plaque
Pour isolation phonique et thermique, à poser sur mur, sols ou plafonds
Rigide, imputrescible, résistant à l’humidité

 

Devis Gratuit

 

Plaques de liège pour isolation
Plaques de liège pour isolation
Plaques de liège pour isolation
Plaques de liège pour isolation

Le panneau de liège, un excellent allié pour l’isolation thermique

Il existe une multitude de matériaux pour l’isolation thermique de nos habitations. Écologiques ou synthétiques, les choix sont vastes et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Cependant, l’un d’eux se démarque par ses multiples avantages : le panneau de liège. Découvrons ensemble les atouts et caractéristiques de cet isolant naturel.

Origine et fabrication du liège

Le liège est extrait de l’écorce du chêne-liège, principalement cultivé en Méditerranée occidentale, notamment au Portugal, en Espagne et en France. Afin de préserver la santé de l’arbre, l’opération de récolte est réalisée tous les 9 à 12 ans. Il faut alors séparer l’écorce du tronc avec soin, dans le respect des méthodes traditionnelles. Une fois récupéré, le liège est bouilli afin d’éliminer impuretés et tanins.

Traitement et transformation du liège brut

L’écorce de liège subit ensuite un traitement de stabilisation et d’assainissement sous forme de nouvelles ébullitions. Elle est compressée et traitée à très haute température (à environ 360°C) pour donner naissance aux granulés de liège expansé. Ces derniers peuvent être agglomérés sous différentes formes : panneaux, rouleaux ou vrac. Le liège peut ainsi servir à la réalisation de nombreux projets d’isolation thermique, phonique ou même vibratoire.

Les propriétés isolantes du liège

Riche en alvéoles de gaz naturellement emprisonnées (plus de 40 millions par cm3), le liège possède des capacités d’isolation exceptionnelles. Ses principales propriétés sont les suivantes :

  • Fort pouvoir isolant : sa faible conductivité thermique (entre 0,037 et 0,040 W/m.K) permet à cet isolant de conserver la chaleur en hiver et de préserver le frais en été.
  • Excellente isolation acoustique : grâce à sa structure cellulaire particulière, il absorbe efficacement les bruits et vibrations. Ainsi, un revêtement mural en liège peut facilement réduire les nuisances sonores de 6 à 15 dB.
  • Bonne résistance à l’humidité : imperméable aux liquides et gazeux, le panneau de liège est peu sensible à l’humidité et n’est pas propice au développement de moisissures ni de bactéries.
  • Durabilité et longévité : le liège est un matériau très résistant, inaltérable et stable dans le temps. De fait, c’est un investissement durable, autant pour l’environnement que pour votre portefeuille.

La pose des panneaux de liège pour l’isolation thermique

Installation sur différentes surfaces

Le panneau de liège convient pour l’isolation thermique et phonique des sols, toits, murs intérieurs ou encore façades. Il présente également l’avantage de ne pas nécessiter d’épaisseur importante afin d’atteindre une performance comparable à celle des isolants conventionnels.

Méthode de pose en simple ou double couche

Les plaques de liège peuvent être posées en simple ou double couche selon les besoins en isolation thermique. Dans le cas de la double couche, on procède généralement par croisement des joints afin d’optimiser les performances de l’isolant.

Réalisation d’un complexe isolant avec différents matériaux

Pour un renforcement de l’isolation, il est possible d’associer le liège à d’autres matériaux comme le bois, la laine de roche ou le polystyrène. Ainsi, selon les exigences du projet ou du bâtiment, on peut choisir un système multicouche adapté pour conjuguer efficacement protection thermique et acoustique.

Avantages écologiques des panneaux de liège

Le liège possède de nombreux atouts environnementaux qui le place comme l’un des meilleurs choix en matière d’écologie :

  • Matériau renouvelable : le chêne-liège régénère naturellement son écorce après chaque récolte, permettant un approvisionnement durable et sans impact négatif sur l’arbre ni son environnement.
  • Faible empreinte carbone : la production de liège nécessite peu d’énergie et génère un faible niveau d’émissions polluantes. Par ailleurs, il est principalement produit en Europe occidentale, limitant les coûts logistiques et environnementaux liés au transport.
  • Recyclable et réutilisable : à la fin de leur cycle de vie, les panneaux de liège peuvent être broyés et recyclés pour la fabrication de nouveaux produits à base de liège ou d’autres applications (par exemple, en paillage horticole).
  • Captation du CO2 : l’écorce du chêne-liège capture du dioxyde de carbone durant sa croissance, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.

Le coût des plaques de liège pour l’isolation thermique

Faire le choix du liège pour ses travaux d’isolation implique un investissement initial parfois plus important que celui demandé par d’autres isolants synthétiques. Toutefois, son excellente durabilité et ses performances séduisent de plus en plus de particuliers et professionnels. Il n’est pas rare de trouver aujourd’hui des panneaux de liège à des prix similaires voire inférieurs à ceux des produits concurrents phares du marché.

Il faut donc penser à l’échelle du projet global et tenir compte des économies d’énergie réalisables grâce à cet isolant écologique. Ainsi, sur le long terme, choisir le panneau de liège peut se révéler être une démarche rentable et respectueuse de notre planète.

Start typing and press Enter to search

Call Now Button