L’exploitation

bouchon de liège, forme spécialeL’entreprise Ets Junqué pratique le  » levage « , c’est à dire la levée des écorces de liège des Quercus suber ou chênes-liège dans le massif des Maures dans le département du Var.
Cette activité avait quasiment disparu du paysage varois : en effet, au début des années 60, les principaux intervenants du marché ont investi au Portugal. Et comme il s’agit d’une activité de main d’œuvre, les nombreuses entreprises ont fermé et les quelques 2000 travailleurs de la filière ont perdu leur emploi.
Maurice Junqué, bouchonnier, fils et petit fils de bouchonnier sollicité et poussé par une certaine demande a relancé cette activité à partir de l’exploitation sise Château Payan, route de Gonfaron à Flassans sur Issole.
Les lièges levés sont séchées, bouillis, traités et triés.
Une partie de la récolte est mise à la vente directement auprès de spécialistes fabricants de bouchons pour vins de garde. L’autre partie est travaillée sur l’exploitation pour la fabrication de bouchons spéciaux (forme, longueur et diamètre à façon), de plioirs ou palangrotes destinés à la pêche à la ligne, de couasses ou objets de décoration. Les chutes de liège sont transformées en « granulés » de différentes dimensions, ces granulés entrent dans la composition des matériaux d’isolation phonique et thermique.

Sciage du liège
Sciage du liège
Séchage du liège
Séchage du liège